Le jeudi 15 novembre à 19h00


Le Clafv organise une conférence-débat destinée à un large public sur le thème :


L'égalité aujourd'hui : la grève des femmes du 14 juin 2019 fera-t-elle évoluer les choses ?


Pour tenter de répondre à cette question, nous accueillerons des intervenantes et intervenants spécialistes des questions d’égalité à partager leur expérience, leur analyse, leur vision notamment sur:

    L’égalité salariale
    Le harcèlement et le sexisme sur le lieu de travail
    L’engagement contre la violence domestique
    La prévention
    La grève des femmes de 1991

 

Réservez cette date, le comité du Clafv espère vous accueillir nombreu-x-ses !

Le Bureau de l'égalité entre les femmes et les hommes du canton de Vaud organise un

Colloque sur la Loi vaudoise d'organisation de la prévention et de la lutte contre la violence domestique (LOVD) et Convention d'Istanbul

le 23 novembre 2018

au Parlement cantonal, à Lausanne

Programme ICI

Inscription ICI

Le rapport d'activités 2017 du Bureau de l'égalité de l'Université de Lausanne est désormais disponible. Il présente les projets menés qui sont nombreux et variés. Ils ont pour caractéristiques communes d'être réalisés en collaboration avec des partenaires internes et externes à l'UNIL.

Document complet : https://www.unil.ch/egalite/files/live/sites/egalite/files/Egalite_UNIL/Acteurs%20et%20actrices/Bureau%20de%20l'%c3%a9galit%c3%a9/Activit%c3%a9s/Rapport%20d'activite%cc%81s%20BEC%202017.pdf

 

Paysannes par amour ...
... féministes par choix

 

Musée du Vieux-Moudon: exposition temporaire du 28 avril au 21 octobre 2018 au Musée du Vieux-Moudon

 

1918. Des Moudonnoises créent la première association suisse de paysannes

Elles sont devenues paysannes parce qu’un jour elles ont décidé de partager la vie d’un agriculteur. A moins d’avoir été elles-mêmes filles de paysans, elles découvrent alors tout un monde qu’il faudra apprendre à connaître et à aimer – un monde qui aura bien besoin de toutes leurs ressources pour vivre.

logo

Fraueninfo a pour but d'informer les femmes sur des thèmes socio-politiques pour qu'elles se forgent  leurs propres opinions. Par l'organisation d'événements, Fraueninfo espère éveiller l'intérêt des femmes pour des sujets complexes.

Fraueninfo a un réseau fort au niveau cantonal et fédéral.

En savoir plus : http://www.fraueninfo.ch

En Suisse, les femmes restent peu présentes dans les milieux de la science et de la technologie.       

Selon les données de l'Office fédéral de la statistique (OFS), en Suisse, les chercheuses sont peu présentes au plus haut niveau de la recherche scientifique. Ainsi, au sein des hautes écoles, elles ne composent que 26% des professeurs faisant de la recherche. Cependant, le nombre de chercheuses croît plus vite que celui des chercheurs.

Tous les trois ans, le rapport «She Figures» présente les principales statistiques européennes sur la participation des femmes au monde de la recherche. Ce rapport est produit par l’Union européenne (UE). La publication couvre tout le parcours professionnel des femmes, depuis l’enseignement supérieur jusqu’au marché du travail. «She Figures 2012» présente les dernières données disponibles dans ce domaine pour les 27 pays de l’Union européenne, la Croatie, l’Islande, Israël, la Norvège, la Suisse et la Turquie.

Pourquoi venir au CLAFV ?

C’est un réseau particulièrement doté en compétences féminines, qui permet des échanges très enrichissants ; une véritable interface de la vie civique, entre vie économique, politique et société en évolution.

Le CLAFV regroupe un très grand nombre de femmes par le canal de ses 40 membres collectifs et plus de 50 membres individuelles.

Toute association et personne qui adhère aux buts statutaires et en fait la demande peut devenir membre du CLAFV.

Devenir membre