Formation de base à l’approche intégrée des violences dans le couple et la famille

Informations pratiques et modalités d’inscription

Public : professionnel.le.s souhaitant développer ses connaissances et compétences dans la thématique des violences conjugales.

Objectifs principaux : identifier et comprendre la dynamique relationnelle de la violence dans le couple et la famille ; questionner ses représentations pour développer une attitude adaptée aux besoins des personnes concernées (victimes, auteur-e-s, enfants, entourage au sens large) ; motiver les personnes au changement et les orienter vers les services spécialisés.

Les formateur-trices :

Berta Staedler : intervenante sociale au Centre d’accueil MalleyPrairie (CMP), éducatrice sociale, diplômée HES. Formée à la thérapie de couple, à l’intervention systémique, à l’approche centrée solution, au travail avec les familles maltraitantes, avec les victimes de violence conjugale et avec les personnes ayant recours à la violence. Elle accompagne depuis 15 ans des femmes et des enfants victimes de violence conjugale et familiale.

Christian Anglada : responsable pédagogique du Centre Prévention de l’Ale (CPAle), diplômé en sciences sociales. Certifié en approche systémique CEFOC et thérapeute de couple IECF. Il accompagne depuis plus de 10 ans des hommes, des femmes ou des adolescent.e.s ayant recours à la violence. Il intervient régulièrement dans des sensibilisations ou des formations pour les professionnel.le.s du social ou de la santé, en particulier sur les questions concernant les spécificités des auteur.e.s de violence conjugale

Inscription : Le nombre de places étant limité, les inscriptions sont prises en compte selon l’ordre d’arrivée des demandes mais au plus tard jusqu’à la date mentionnée sur le bulletin d’inscription. L’inscription est confirmée par courriel et considérée comme définitive dès réception du paiement, au plus tard 30 jours avant le cours.

Coût et paiement : Fr. 600.- (repas et support de cours inclus)

L’IBAN qui figure sur le courriel de confirmation vous permettra de régler les frais de formation.
Tout désistement signalé qui interviendrait au-delà des 30 jours sera facturé intégralement.

Informations pratiques : Un courriel, environ 10 jours avant le début de la formation, vous parviendra pour toutes autres précisions.

Horaires : 8h30 à 12h00 - 13h à 16h30.

Adresse : Centre d’accueil MalleyPrairie, Ch. de la Prairie 34, 1007 Lausanne

Plan d’accès et de mobilité sur : http://goo.gl/Z844S3
Repas de midi : pris en commun au Centre d’accueil MalleyPrairie.
Renseignements complémentaires : 021 620 76 76

Bulletin d'inscription


Pourquoi venir au CLAFV ?

C’est un réseau particulièrement doté en compétences féminines, qui permet des échanges très enrichissants ; une véritable interface de la vie civique, entre vie économique, politique et société en évolution.

Le CLAFV regroupe un très grand nombre de femmes par le canal de ses 40 membres collectifs et plus de 50 membres individuelles.

Toute association et personne qui adhère aux buts statutaires et en fait la demande peut devenir membre du CLAFV.

Devenir membre