30mars2017

Clafvd

Vous êtes ici : Accueil Manifestations Autres événements passés

Catégorie : Autres événements passés

6ème congrès international des recherches féministes francophones

La 6ème édition du Congrès se déroulera à l’Université de Lausanne du 29 août au 2 septembre 2012, autour du thème:   Imbrication des rapports de pouvoir : discriminations et privilèges de genre, de race, de classe et de sexualité.   LES INSCRIPTIONS SONT OBLIGATOIRES !  

Lire la suite...

Catégorie : Autres événements passés

Le viol, un crime à géométrie variable ?

Le Service pour la promotion de l'égalité entre homme et femme du canton de Genève et le bureau de l'égalité de l'Université de Genève ont le plaisir de vous inviter à la conférence-table ronde:
 
Le viol, un crime à géométrie variable? Histoire et droit
lundi 19 novembre 2012
à 18h30 à UNI Mail, salle MR 080
Entrée gratuite
 
Saviez-vous qu'à l'heure actuelle, le code pénal suisse limite encore la définition du viol au fait de contraindre une personne de sexe féminin à subir l'acte sexuel? Ceci a pour conséquence d'une part que d'autres formes très graves de violences sexuelles ne sont pas reconnues comme des viols, et d'autre part que les hommes ne peuvent en être victimes. Cette situation est dénoncée depuis de nombreuses années par les associations féminines et les ONGs actives sur les questions de droits humains.
 
Georges Vigarello, historien de renommée internationale fera état de l'évolution progressive des mentalités concernant ce crime, et expliquera comment les modifications légales successives reflètent le déplacement des sensibilités, tant au sujet des auteurs que des victimes.
 
Une table ronde suivra, réunissant les institutions genevoises actives sur ces questions et l'avocate pénaliste Lorella Bertani, pour mettre en lumière les enjeux qui se posent concrètement aujourd'hui dans leurs pratiques en matière de violences sexuelles.

Catégorie : Autres événements passés

La Fondation Emilie Gourd célèbre

Emilie Gourd (1879-1946) qui fut présidente de l'Association genevoise pour le suffrage féminin de 1911 à sa mort, ainsi que présidente de l'Association suisse pour le suffrage féminin de 1914 à 1928, a créé le 10 novembre 1912 le Mouvement féministe, journal qui - sous d'autres noms (Femmes Suisses et l'émiliE) - existe toujours.

100 années durant lesquelles des femmes ont écrit, se sont exprimées, indignées, enthousiasmées dans ce journal. Pour nous, héritières de cette énergie qui a parcouru un siècle entier, c'est une excellente occasion de faire la fête et nous vous invitons à nous rejoindre à Genève le 10 novembre 2012.

Catégorie : Autres événements passés

Zonta International Lausanne

Le Zonta International Club de Lausanne a le plaisir de vous convier à une conférence de

PASCAL MEYER, LOUTRE IN CHIEF

QOQA.CH

"UNE SUCCESS STORY HORS NORME"

Suivie d’un cocktail dînatoire

Le lundi 12 novembre 2012 à 19h30, à l’hôtel Alpha-Palmiers, Salle Bambou
rue du Petit-Chêne 34, 1003 Lausanne
Accueil dès 19h00


ZONTA L A U S A N N E
"DES SUCCESS STORIES HORS NORME"
A découvrir avec :
Jessica Sari, boursière en aéronautique
Nasma Dasser, lauréate du prix Young Women in Public Affairs
Vos dons contribueront à financer la bourse 2013
Le Zonta International est un club service composé de femmes cadres ou de professions libérales.
Son but est l’amélioration du statut des femmes dans le monde.
www.zontalausanne.ch
www.zonta.org
Inscription jusqu’au 7 novembre 2012
Prix : CHF 60.- par personne