Organisation de cours, conférences, tables rondes et débats, lunches de discussion, séances d'information selon les préoccupations du moment, l'actualité ou les besoins d'autres associations ou groupes (l’égalité salariale, l’implication des femmes dans la vie de la cité et la politique, l’aide aux victimes).

Etude et réponses aux procédures de consultation pour les projets de lois.

Participation aux grands mouvements de femmes au plan régional, national ou international par son affiliation à alliance F (organe faîtier au plan suisse).

Quelques évènements phares

2017

8 mai : AG annuelle du Clafv à la Maison de la Femme.

Prix Clafv de l’égalité

Le lancement du Prix a eu lieu lors de l'AG annuelle du Clafv - le dépôt de candidatures est ouvert.

Happy Men :

Le 6 avril a eu lieu à la Maison de la Femme un Eglantine café, organisé par l’ADF sur le thème « Happy Men : des hommes se mobilisent pour l’égalité ». Il était présenté par Eglantine Jamet et Sigolène Chavanne, co-fondatrices de l’association SEM (Succès Égalité Mixité) et de EFAIRVSENS.Le Clafv y était représenté par Mary Mayenfisch-Tobin.

Politiciennes.ch est un réseau qui vise à réunir toutes les femmes impliquées dans la vie politique vaudoise à quel niveau que ce soit. Il accueille également toute personne intéressée par la question de l’égalité des chances en politique. Ce réseau a pour but principal de valoriser les femmes en politique et de faciliter les échanges.

Le 19 mars 2017 a eu lieu le « Brunch réseautage » des candidates, au BAP à Lausanne.  Mary Mayenfisch-Tobin  faisait partie du groupe d’accueil composé de Cesla Amarelle, Jacqueline de Quattro, Nuria Gorite, Béatrice Mettraux et notre membre du comité Sylvie Villa. Martine Gagnebin et Aube Velan représentaient Politiciennes.ch.

www.politiciennes.ch

Equal Pay Day :

Le 24 février 2017 le Clafv a participé en distribuant les sacs rouges et des brochures de la Cartographie des associations féminines vaudoises.

2016

Alliance F :

Le 24 novembre 2016 Mary Mayenfisch-Tobin a représenté le Clafv à la Conférence annuelle des présidentes lors d’une séance de travail à Berne.

Conférence européenne du BPW :

Du 30 septembre au 2 octobre 2016 se tenait à Zurich une conférence européenne où 900 participantes se sont rencontrées sous le thème « Be inspired ».Mary Mayenfisch-Tobin y a présenté les actions du Clafv dans le canton de Vaud,  la motivation donnée aux femmes en politique, et a incité les participantes à faire de même chose dans leurs cantons et leurs pays.

Prix de la femme entrepreneur de l’année :

Il a été remis le 11 novembre 2016 au Montreux Art Gallery  sous le thème «  Art & Entrepreneuriat ».Le prix du public a été remis à Eve-Marie Koehler, directrice et fondatrice de l'Ecole Germaine de Staël, et le prix du jury décerné à Maddalena Di Meo, directrice de Firstmed SA. Marie-Christine Moriggi Berney y représentait le Clafv.

Organisation d’un « Prix Clafv de l’égalité» :

Le Clafv travaille à mettre sur pied un prix, qui sera décerné tous les deux ans, pour récompenser et honorer des personnes, des organisations ou des associations qui font avancer la cause des femmes dans le canton de Vaud et qui ont des mérites personnels ou professionnels particuliers dans la promotion de l’égalité réelle entre femmes et hommes.

L’idée est de rendre visible et de mettre en valeur des initiatives et des réalisations exemplaires - individuelles, collectives ou institutionnelles – en faveur des droits des femmes et de l’égalité dans le canton de Vaud. Il vous sera présenté sous point 12 de l’ordre du jour par Stefanie Brander qui en est la présidente.

Soirée commune de présentation et de réseautage BPW/Clafv à la Maison de la Femme à Lausanne (M. Mayenfisch-Tobin, M.-Ch. Moriggi Berney)

24 février : Equal Pay Day. Participation à la manifestation BPW à Lausanne. Interviews radio/télévision et distribution de sacs rouges  (M. Mayenfisch-Tobin, M.-Ch. Moriggi Berney).

2015

Cartographie des associations : édition de la brochure et début de la distribution

CCCE Commission cantonale consultative de l'égalité : participation de M. Mayenfisch-Tobin aux groupes de travail de Prévention du harcèlement sexuel auprès des apprentis et de Femmes en politique.

Coordination romande Post-Beijing (A. Guyaz)

Fondation pour la formation civique (www.sses-ffc.ch) (S. Brander)

Objectif 10 et Politiciennes.ch : réseaux organisée conjointement avec l'ADF avec le soutien du Bureau de l'égalité BEFH.
Vise à promouvoir les candidatures féminines aux élections communales et municipales de 2015-2016 et plus particulièrement pour  Objectif 10 d'arriver à  l'élection de 10 femmes sur 20 postes à repourvoir

Participations diverses :
DFI - Rencontre de travail sur le congé parental à Berne (E. Antoniadis)
Marche mondiale des femmes 7 mars à Berne (S. Brander, K. Jaton, A. Studer, M. Mayenfisch-Tobin)
Equal Pay Day 9 mars à Lausanne (M. Mayenfisch-Tobin, M.-Ch. Moriggi Berney)
Présentation d'Astrée, dispositif de prise en charge des victimes de traite des êtres humains (M.-Ch. Moriggi Berney)
Soirée de présentaion des candidates aux élections communales en collaboration avec l'ADF et le soutien du Befh.
Lancement de l'associaiton  Femmes PME de suisse romande au Centre patronal.
10 ans de l'allocation maternité organisé par le Befh et le Chuv au Palais de Rumine à Lausanne.
Réception de femmes chinoises déléguées de fédérations de femmes en Chine en visite en Europe, en collaboration avec l'ADF. Objectif : les informer sur les activités des milieux féminins dans le canton de Vaud (M.-Ch. Moriggi Berney)
Conférence Inégalités hommes-femmes et stéréotypes : un double en jeu pour les entreprises. Organisé par le BPW et le SEM. (M. Mayenfisch-Tobin, M.-Ch. Moriggi Berney)
Brunch de soutien à la Maison de la Femme (M.-Ch. Moriggi Berney)

2014

Cartographie des associations : suite des rencontre du comité avec toutes les associations membres dans le but d'établir un document recensant les associations féminines du canton de Vaud.

CCCE Commission cantonale consultative de l'égalité : participation de K. Jaton-Ogay et M. Mayenfisch-Tobin au groupe de travail "C'est décidé, je me lance en politique !" : cycle de quatre conférences destinées à encourager les femmes hésitant à se lancer dans l'arène politique.

Foire aux talents du BPW le 28 octobre : tenue d'un stand de présentation du Clafv et établissement de contacts avec des associations et entreprises dirigées par des femmes de la région.

Participations diverses :
Coordination romande Post-Beijing (M.-Ch. Moriggi Berney)
Unité de développement durable de la ville de Lausanne (M. Barthes)
Assemblée des déléguées Alliance f à Zurich (S. Brander)
1er prix Zonta contre la violence faite aux femmes (M. Mayenfisch-Tobin)
Vernissage de l'exposition de Lilith L s'exposent au Forum de l'Hotel de Ville à Lausanne (M.-Ch. Moriggi Berney)

2013

8 mars Journée de la Femme - Conférence de Martial Vout : Autodéfense féminine et situation de la femme en Inde

Cartographie des associations : récolte et synthèse d'informations dans le but de réaliser un document exhaustif recensant toutes les associations féminines du canton   de Vaud

2012

Salle du Grand Conseil Palais de Rumine à Lausanne : Présentation et débat des candidates aux élections du Conseil d’Etat (J. De Quattro, N. Gorrite, A.-C. Lyon, B. Métraux, A. Wydler).

Lunch-conférence à l’occasion de la Journée internationale des Femmes : Marchés publics et égalité salariale par Magaly Hanselmann, Cheffe du Bureau vaudois de l’égalité entre les hommes et les femmes.

2011

Conférence à l’Ecole hôtelière de Lausanne : Le marketing des associations
Maison du Dessin de Presse à Morges : rencontre avec les politiciennes-candidates à l’occasion de l’exposition Femmes de pouvoir – pouvoir aux femmes ? Conférence de Madame Nuria Gorrite, syndique de Morges
Salle des Cantons Gare CFF de Lausanne : Conférence de Madame Sylvie Durrer, Directrice du Bureau fédéral de l’égalité
Café-théâtre l’Oxymore à Cully : 50ème anniversaire du Clafv – Soirée et One woman show de Nathalie Pfeiffer « Comment élever un ado d’appartement ? »

2010

Débat politique au Palais de rumine à Lausanne : Quelles sont les actions des partis politiques pour faire participer davantage les femmes à la vie politique ?
Lunch festif pour la journée des Femmes : La certification pour l’égalité salariale entre femmes et hommes (Equal salary)


Pourquoi venir au CLAFV ?

C’est un réseau particulièrement doté en compétences féminines, qui permet des échanges très enrichissants ; une véritable interface de la vie civique, entre vie économique, politique et société en évolution.

Le CLAFV regroupe un très grand nombre de femmes par le canal de ses 40 membres collectifs et plus de 50 membres individuelles.

Toute association et personne qui adhère aux buts statutaires et en fait la demande peut devenir membre du CLAFV.

Devenir membre